Le mot du président M. Daniel Gasser

samedi 1 février 2020

Chères Rotariennes, cher Rotariens,

A quelques jours de la fin des JOJ, j’aimerais revenir sur ce magnifique évènement :

Lausanne 2020, c’était l’ambition de créer une plateforme sportive nouvelle pour la jeunesse en l’impliquant activement dans la préparation et l’organisation de l’événement. Il s’agissait aussi d’engager toute la population locale, régionale et même nationale autour d’un événement unique et fédérateur en faveur d’un monde meilleur.

Force est de constater que même dans notre bon Pays de Vaud d’habitude plutôt frileux et attentiste (il est urgent d’attendre pour voir…), cet évènement unique a été un véritable succès.

Je retiens quelques chiffres impressionnants :

1872 athlètes (même nombre de femmes que d'hommes)

8 sites dont Les Tuffes en France et St Moritz

24 médailles pour la délégation suisse

Et surtout plus de 3'800 bénévoles !

Il est difficile d’imaginer la somme de travail et de séances nécessaires à cette énorme manifestation et l’énergie qu’il a fallu déployer pour la mettre sur pieds. Le magnifique engouement et la fréquentation des sites ainsi qu’au Flon à Lausanne sont la juste récompense de tous ces efforts.

Je retiens, pour ma part que, moyennant une idée forte et rassembleuse, nous avons la capacité de mobiliser toute une région afin de la réaliser !

Cela fait partie de l’ADN du Rotary et l’éradication de la polio en est un exemple très parlant. Nous avons aussi notre rôle à jouer et, dans une très moindre mesure, l’action de notre Gouverneur « Tous ensemble pour un pont » nous/vous permet de montrer concrètement que, nous aussi, nous pouvons nous mobiliser. Gardez donc votre monnaie pour remplir le petit cochon symbolique à la fin de nos lunchs !

Pour terminer, je félicite notre collègue rotarienne Christelle Luisier pour son élection et espère qu’elle ne nous oubliera pas et trouvera le temps de venir nous trouver quelquefois !

Avec mes plus amicales salutations rotariennes.

Vive le Rotary !

Daniel Gasser / RC Payerne – La Broye